top of page

ARCHIVES

2023 - 25e Festival d'automne

Le Festival Jazz à la Sout ou l’histoire d’une aventure humaine…


Il y a parfois des idées un peu farfelues qui donnent naissance à des aventures riches et passionnantes ; c’est un peu ce qui s’est passé il y près de trente ans, lorsque germe dans l’esprit d’une bande d’amis, tous membres de la Société Philharmonique de La Souterraine, l’idée de transformer la salle des fêtes de la rue du coq en Cotton Club ou en Small’s Paradise. Le succès est au rendez-vous, le public se bouscule pour écouter les jazz bands qui « sévissent » dans la Région.


L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais notre bande d’amis fourmille d’idées et d’envies et souhaite toucher un public encore plus large et en particulier celui des cinéphiles. Rien d’incongru, tellement le cinéma et le jazz sont liés dans une sorte d’aventure aussi passionnelle que fusionnelle. C’est ainsi que la Maison des Jeunes et de la Culture, gérant le Cinéma Eden, est sollicitée pour organiser des projections et des ciné-concerts. Alors, ces passionnés de jazz se disent qu’il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin et qu’il faut faire mieux connaître ce style de musique en proposant des concerts dans les salles des fêtes des communes du canton de la Souterraine : la machine est en route et le 1er Festival jazz à La Sout voit le jour avec trois concerts, un dîner-concert, une projection et une exposition.

Depuis, ce sont plus de 350 concerts, plus d’un millier d’artistes de renommées nationales et internationales, près d’une trentaine d’expositions, une cinquantaine de films, une dizaine de stages et de master class que le public toujours plus nombreux a pu apprécier sur l’ensemble de notre territoire départemental.


Alors un grand merci à ces initiateurs, dont certains nous ont quittés et pour lesquels nous avons une tendre pensée, merci à ceux qui ont rejoint cette belle aventure et qui se donnent sans compter dans l’organisation de cet événement. Merci à ceux qui ont cru en ce projet, les élus, les partenaires publics et privés, les médias. Et enfin un grand merci à vous toutes et à vous tous qui par votre présence fidèle nous permettez de fêter aujourd’hui la 25e édition de notre Festival et de nous projeter vers un avenir des plus prometteurs.

Françoise Philbet, Présidente de Musique(s) en Marche
Thierry Bourguignon, Directeur de Musique(s) en Marche

2022 - 24e Festival d'automne

Avec la 24e édition du festival Jazz à la Sout, nous découvrons comme toujours avec joie une programmation musicale de haute volée, de différents horizons et aux identités musicales particulièrement riches, du Swing au Chicago Blues, en passant par le jazz Nouvelle-Orléans.

 

Entre la quinzaine de concerts, l’exposition photographique, les ciné-jazz ou encore le cabaret dégustation, l’association Musique(s) en Marche, organisatrice du festival, se montre toujours aussi dynamique et innovante, pour tisser des partenariats locaux et départementaux, et animer le maillage associatif de notre territoire.

 

Je souhaite saluer cette énergie et cet esprit de création de lien mis au service de la vie culturelle de notre département. L’État demeure et demeurera un partenaire fidèle de cet événement, et je souhaite remercier ici tous ceux qui le font vivre.

 

Louis Armstrong aurait dit : « To jazz, or not to jazz, there is no question », je vous souhaite donc de venir nombreux pour profiter d’une excellente édition 2022 !

 

Virginie Darpheuille, Préfète de la Creuse

« Comme un vent de liberté ! »

 

De la jubilation et de la magie, voici la promesse exaltante que l’équipe du festival nous fait au travers de cette fabuleuse programmation #2022.

 

Avec « Jazz à La Sout » le Jazz, ce bienfait venu d’Afrique et de la douleur afro-américaine, se fait alchimie. Le jazz est un monde et le jazz est mondial. Il est un monde de rencontres et de croisements, un dépassement de ses frontières et un respect de ses racines profondes.

 

Avec « Jazz à La Sout » tous les âges du blues, Gospel et du jazz se conjuguent au présent. Chaque morceau, des stars internationales ou des nouveaux talents régionaux, exprime une énergie qui nous fait voir la vie autrement.

 

Avec « Jazz à La Sout » le Jazz nous apprend à retenir notre souffle, à nous arrêter de respirer tant la musique est belle, au rythme des accords, des chorus, des syncopes et onomatopées.

 

« Jazz à La Sout » est synonyme de bonheur, de joie et de fête… impossible toutefois de se réjouir totalement, tant la situation de l’Ukraine, menacée depuis des mois dans l’intégrité de son territoire, dans son identité et dans sa culture, nous inquiète tous. Face au séisme provoqué par cette invasion violente, décidée par le président russe, nous avons témoigné de notre solidarité envers « la résistance héroïque dont font preuve le gouvernement de Volodymyr Zelensky, et tout le peuple ukrainien ».

 

Défendre l’art et la culture, garantir la liberté et les droits humains, sont les deux faces d’une même exigence de solidarité humaniste qui est inscrite dans l’ADN commun du festival et de la Région. Alors rdv du 7 octobre au 6 novembre pour sentir le souffle de cette liberté !

 

Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

La saison estivale se poursuit en Creuse avec la vivacité du festival « Jazz à la Sout ».

Cette année encore, pour la 24° édition, l’association « Musique(s) en Marche » nous convie à un programme de jazz vivant, dansant, entraînant ! Merci à elle !

Le Conseil départemental de la Creuse soutient cet évènement que nous avons tous à cœur de redécouvrir chaque année.

Un merci tout particulier à l’ensemble de jazz du Conservatoire à rayonnement départemental Emile Goué qui donnera un concert à l’Ehpad Eugène Romaine de Boussac, dans le cadre du programme « Musique & Santé ».

Le jazz, ce style de musique bien défini et pourtant si pluriel, nous attend tout au long de ce festival.

L’ambiance musicale lumineuse des artistes et groupes qui se produiront partout en Creuse s’adresse à chacun et chacune ; mélomanes aguerris ou simples amateurs y trouveront leur bonheur.

Alors, Creusoises, Creusois, déambulons partout en Creuse, au rythme de la basse continue, pour profiter de cette parenthèse douce et festive qui nous est proposée.

Très beau festival à tous !

 

Valérie Simonet, Présidente du Conseil départemental de La Creuse

Cette 24ème édition du Festival d’Automne en Creuse de Jazz à La Sout’ verra une fois de plus une mobilisation sans faille de l’ensemble des bénévoles et des personnels de Musique(s) en Marche pour que chaque concert auquel vous allez assister, soit un moment unique d’émotion et de partage.

En cela, vous pourrez bien évidemment compter sur les 80 musiciens qui se produiront devant vous, avec toujours autant d’engagement, de sincérité et bien sûr de talent. Nous n’oublierons pas non plus les techniciens, ces travailleurs de l’ombre qui, grâce à leur parfaite maîtrise, magnifient chacune des prestations de nos artistes.

Une réussite est très souvent le fruit d’un travail d’équipe basé sur la coopération et la confiance. Comment alors ne pas évoquer la présence à nos côtés, et cela depuis tant d’années, d’associations ou de structures amies et fidèles qui ont été et demeurent, de vrais atouts au développement de ce beau rendez-vous musical d’automne en Creuse ?

Un Festival doit sa longévité en grande partie aux soutiens indéfectibles de partenaires tant publics que privés, alors, après près d’un quart de siècle fait de confiance et de fidélité, nous nous devons de les saluer et de les remercier très chaleureusement.

Enfin, le Festival d’Automne en Creuse de Jazz à La Sout’ ne serait pas ce qu’il est, ni ce qu’il est devenu, sans votre présence, sans la présence d’un public assidu, toujours plus nombreux, avide de découvertes, respectueux, bienveillant…

Alors pour tout cela, grand merci à toutes et à tous de nous permettre de continuer de promouvoir, de défendre la musique de Jazz.

Le Jazz, cette expression artistique qui a fait pleurer, rire, danser, des taudis de la Nouvelle Orléans aux plus grandes capitales du monde. Le Jazz, qui a permis aux Noirs américains d’oublier leurs humiliations, de faire entendre leur voix à travers le monde, et de populariser leur quête de liberté. Le Jazz, qui touche l’âme et le cœur de celui qui l’écoute. Le Jazz, qui nous a montré la voie du métissage, de l’émancipation et du partage. Le Jazz, ou une façon de vivre…

Très bon Festival à toutes et à tous et keep swingin’ !

 

Françoise Philbet, Présidente de Musique(s) en Marche

Thierry Bourguignon, Directeur de Musique(s) en Marche

2021 - 23rd Autumn Festival

This year, we are celebrating together the return of a complete program of the Jazz à la Sout festival, largely disrupted last year by the health crisis. With more than 15 concerts in different tones, the festival will once again be an opportunity to discover the incredible musical diversity offered by jazz.


This high-quality program is also, if one were needed, proof of the extraordinary energy and great resilience of Musique(s) en Marche, and more broadly of the Creuse associative fabric. In the context we know, this associative vitality constitutes a bulwark against the erosion of the social bond and allows the maintenance of a cultural life whose dynamism does not run out of steam.


The State remains and will remain an unfailing partner in this
event, and I would like to thank here all those who make it live.


I wish you an excellent 2021 edition!

 

Virginie Darpheuille, Prefect of Creuse

"Take Jazz Seriously!" »

 

This is what Maurice Ravel, one of the universal figures of New Aquitaine, the composer of the famous Boléro, the most played French work in the world, the hymn offered to humanity, chanted.


It is an understatement to say that Thierry Bourguignon and his team have "seriously" praised Jazz for 23 years at La Souterraine in the Creusois region.


With "Jazz à La Sout" Jazz is never quiet, it is combined in the plural like a free music that refuses the shackles of a format, a cliché... It escapes, breaks the codes and offers itself a permanent revival in its short history, a hundred years in the end is nothing in music.


With "Jazz à La Sout" Jazz is emotion, music of the body and dance, spiritual music where improvisation is collective, both turned to the depths of oneself, while remaining attentive to the other. .


With "Jazz à La Sout", Jazz also becomes intimate music, music that heals the soul, and in this unique time of a pandemic we need more than anything social ties, the aspiration to be together. to hear the "word" of the artists.


Passion and tenacity are therefore needed to successfully organize a festival in such a context, but you could count on the unfailing support of the Nouvelle-Aquitaine Region. So no resignation or fatalism, meet on October 8 to show that culture resists and is still an exception!

 

Alain Rousset, President of the New Aquitaine Region

It is an unmissable event that music lovers await with the greatest anticipation.


Every fall, a wind of jazz blows through our department, bringing with it positive notes in a particular context.


For this 23rd edition of the Jazz à La Sout festival, the organizers have once again been able to put the small dishes in the big ones. A beautiful program again, to transport us on a journey with multiple sounds. Groups come from all over France, and even beyond, as far as Ukraine, to offer us sounds of clarinets, trombones, trumpets.


Our young prodigies, students at the Emile-Goué Departmental Conservatory will also not fail to put on a show, in front of an audience that is as attentive as it is passionate.


And as each show has its final bouquet, Le Quartet will offer us a last trip, an escapade in the Harlem of the 1930s, accompanied by the young and talented trombonist Edouard Wallyn, and swing dancers from Compagnie La Riflette.


We owe this major and renowned musical event to the relentlessness and professionalism of the Musique(s) en Marche association, its president and its volunteers, who bring this festival to life and jazz up the Creuse. ! This is why the Department is proud to be a partner.


I wish you all great moments of sharing, joy and conviviality.

 

Valérie Simonet, President of the Departmental Council of La Creuse

What a pleasure to meet you again for this 23rd Festival after a somewhat disrupted special edition last year. The Festival team remains more than ever mobilized to make this fall musical event a highlight, both artistically and humanely.


Like every year, you will discover very talented musicians, some of whom are renowned far beyond our borders and who know how, with great humanity, to share their passion for jazz music with the public.


There are more than 75 artists who you can come and listen to, see, appreciate, applaud in 11 municipalities of our department, from La Souterraine to Mérinchal via Boussac or even Guéret, Auzances...


For this 23rd edition we wanted, in partnership with the Micro Folie de La Souterraine and the Fédération Echanges France Ukraine, to present a novelty to you with the broadcast on the big screen of a concert, from Ukraine and live, of the training “Dixie. Dp.Ua”.


As in previous years, jazz and cinema lovers will not be left out, with the screening at La Souterraine of Bertrand Tavernier's film "Around Midnight", which evokes in a romantic way the life of saxophonist Lester Young and pianist Bud Powell and Guéret, that of the biopic “Respect”, which retraces the remarkable journey of the “soul diva” Aretha Franklin.


Also, this festival would not have fully regained its dimension without its exhibition of photographs "an air of jazz - act 7", produced in partnership with our friends from Creusographie and Photolim87, which we encourage you to go and admire at Espace Fayolle de Guéret, throughout the Festival period.


The entire Jazz à La Sout' team will be infinitely happy to welcome many of you to these various meetings for moments of emotion, sharing, conviviality, in a word of happiness.


Finally, a big thank you to all of our partners for continuing to trust us and supporting this event which shows, like many other events, that the associative world in its diversity remains a real wealth for our beautiful department. .
 

Looking forward to seeing you again and keep swingin'!

 

Françoise PHILBET, President of Musique(s) en Marche

Thierry Bourguignon, Director of Music(s) en Marche

2020 - Waiting for the 23rd Festival ...

A Festival in the wind

 

A must for music lovers, from the most loyal to the curious, the Jazz à la Sout festival continues on its way, according to the wind, the theme of this 22nd edition.

 

This year, a great program to transport us on a journey with multiple sounds. A roaming in the heart of the Roaring Twenties, in the great American tradition of the blues, to the sound of clarinets, trombones and trumpets, in the footsteps of Django Reinhardt, in a light, lively, sparkling jazz.

A musical nomadism, to the tunes of New York and New Orleans, which breathes the rebellious spirit of jazz: from La Souterraine to Evaux-Les-Bains, from Mérinchal to Saint-Vaury, from Bourganeuf to Boussac.

From the first notes started, spectators invited to dance can then let their bodies sketch a few steps of lindy hop, charleston or jitterbug, and why not, give voice to the revisited songs of Starmania.

This major and renowned musical event, we owe it to the determination and professionalism of the Musique (s) en Marche association, its president and its forty volunteers, who bring this festival to life and jazz up the Creuse!

 

Thank you to them and good festival to all!

 

Valérie Simonet, President of the Department of Creuse

logo JALS.png
bottom of page